PCC Volume 50 - 310306 - La construction d'un PCC

Publié le par Pierre



Thème du podcast
: du feedback et ma recette pour concocter un PCC.
Musique utilisée: Grand Frère (PJ) (téléchargeable ici)
Bonjour,

PCC numéro 50!! Incroyable, non? Pour résumé en utilisant une formule que j'affectionne particulièrement: que du bonheur. :-) Pour ce 50ième je vous propose un cocktail de feedback et je vous dévoile à peu près tous mes "secrets" sur comment je construis un podcast.


Voilà étape par étape, ma méthode pour produire un PCC chaque semaine:
  • 1- Préparation
  • 2- Enregistrement extérieur (optionnel)
  • 3- Enregistrement "studio" 
    • intro/outro
    • éventuellement une réaction à un commentaire audio.
  • 4- Post-production dans Audacity
    • Ajout de musique au début
    • Placement de chacun des segments audios avec les transitions
    • Mise à jour des tags ID3 (1/3)
    • Export MP3
  • 5- Validation du MP3 final dans Windows Media Player
    • Pour valider que les niveaux sont biens corrects
    • Pour éditer les tags ID3 (2/3)
  • 6- Édition des tags ID3 dans Windows Explorer (clic droit, propriétés), édition tags ID3 (3/3)
  • 7- Transfert FTP vers Libsyn du fichier MP3 final (hébergeur de mes podcasts)
  • 8- Mise à jour du fil RSS en créant un article dans Libsyn pour ajouter une entrée dans le fil RSS.
  • 9- Création des show notes en ajoutant un article dans Over-Blog
Durée de l'étape 1: quelques minutes par ci par là, au gré des idées qui me traversent l'esprit
Durée de l'étape 2: depend de ce que j'enregistre, de quelques minutes à quelques heures!
Durée totale de l'étape 3 à l'étape 9: de deux à trois heures

Notes:
  • Tags ID3: il y a sûrement un moyen plus efficace que d'éditer 3 fois les tags ID3! Probablement que je pourrais le faire uniquement à la toute fin avec Media Player. Faudra que j'essaye... :-)
  • Blog: je n'utilise pas les outils de blog de Libsyn car je trouve que ceux d'Over-Blog sont plus complets. Ce n'est pas obligatoire, c'est un choix de ma part. Par contre dans mon cas, il faut absolument que je crée un article sur le blog de Libsyn afin que le fil RSS ait une nouvelle entrée avec l'enclosure du MP3.
Liens:

Le conseil de tonton Pierre: si l'aventure vous tente, n'hésitez pas, ouvrez un compte gratuit chez Podemus et expérimentez! :-)

Bonne écoute,

Pierre.

Publié dans Podcast

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est vrai que faire un podcast c'est beaucoup d'étapes :) Finalement bien souvent l'enregistrement audio n'est qu'une infime parti du job.
Répondre
C
Tonton Pierre a raison ;-)Commencer gratuitement avec Podemus, car si finalement vous n'êtes pas fait pour le podcasting au moins vous serez tranquille d'esprit. Et si ca vous plait ben vouspourrer toujours continuer avec Podemus, ou opter pour un de le forfait d'hébergement. ;-)
Répondre